L'Histoire des Souverains Merina.

Tantaran ‘ Andriana ou L ' Histoire de l 'Aristocratie Merina !

L’Origine de la Royauté Merina

Les Merina habitent les Hautes Terres Malgaches .Les Merina ont été un des premiers groupe social malgache à s'organiser en Clans , en Royaume puis en Etat.

L ‘ organisation sociale de ces Peuplades des Hauts Plateaux de Madagascar  est marquée par une hiérarchisation perceptible encore de nos jours.

La société Merina est constituée de quatre groupes sociaux :

~ Les Andriana sont soit les descendants des anciens seigneurs, princes ou souverains de l ‘Imerina, soit la descendance des guerriers " anoblis " par le souverain.

~ Les Hovas sont issus des familles qui ont accompagné les Andriana à leur arrivée sur les hauts plateaux. .

~ Les Mainty sont les descendants des Vazimba ou premiers habitants des hauts plateaux.

~ Enfin les Hovavao forment un groupe plus disparate : Ils regroupent les descendants d'esclaves qui pouvaient être des Andriana, Hovas ou Mainty réduits en esclavage pour dettes ou faute, des prisonniers de guerre des autres régions de Madagascar, voire des descendants d'africains emmenés de force à Madagascar.

 

L ‘ Origine de la Hiérarchie des Groupes :

-------------------------------------------

Les plus proches ancêtres des Andriana et des Hovas seraient arrivés au-delà des mers. Ils auraient quitté l'archipel Indonésien au moment où ces îles ont été islamisées. Traversant le grand Océan Indien, ils ont atteint la Côte Est de Madagascar. Pourchassés par les habitants des côtes parce que considérés comme des intrus, ils se sont enfuis vers l'intérieur des terres

Par petits groupes ayant à leur tête un Andriana ou chef entouré de sa famille et de ses fidèles. Cela se serait passé vers les années 1350.

 

Arrivés sur les hauts plateaux, les Andriana se seraient alliés avec les chefs de famille Vazimba en prenant pour épouse leurs filles. Il est à noter que les Vazimbas étaient aussi de lointaine origine indonésienne mais arrivés à Madagascar quelques siècles plus tôt en passant par la côte africaine où ils s étaient métissés avec les autochtones africains.

 

Les Andriana sont donc issus d'une part des chefs indonésiens arrivés par l'Est et des Vazimbas ou premiers habitants de l'île. Peu à peu, plusieurs petites fiefs se sont constituées sur les hauts plateaux avec à leur tête un Andriana ou seigneur, entourés de fidèles Hova et Mainty.

 

Les Premiers Royaumes :

-------------------------

Vers 1500, deux femmes Andriana : Rafohy et sa fille Rangita ont réussi à constituer un petit royaume autour d' Imerimanjaka. Conscientes qu'il fallait s'organiser pour assurer la survie de leur royaume, elles ont édicté les premières règles de succession pour ne pas que leur descendance se dispute le pouvoir. Elles désignèrent ainsi leur fils aîné Andriamanelo pour leur succéder en indiquant que ce serait son jeune frère Andriamananitany qui ensuite lui succéderait à son tour.

Cependant contre toute attente, Andriamanelo ayant déjà un fils nommé Ralambo, il fit assassiner Andriamananitany pour qu'il n' y ait plus qu'un seul chef.

Andriamanelo régnât à Alasora. Son fils Ralambo régnât à Ambohitrabiby. A son tour Ralambo décidât d'organiser sa succession. C'est à lui que l'on doit la constitution du premier ordre de préséance chez les Andriana et la fondation du royaume de l' Imerina.

Il désignât d'abord son propre successeur, Andrianjaka, nouveau roi du royaume de l'Imerina. Il instituât ensuite les rangs entre les membres de sa famille. Il plaçât en premier son fils aîné Andriantompokoindrindra, seigneur d'Ambohimalaza. Le deuxième fut Andrianamboninolona, seigneur d' Ambohitromby, son cousin germain et beau-père, fils d'Andriamananitany. En troisième arrive Andriandranando d'Ambohibe, époux d'une fille de Rangita et fidèle chef de guerre qui a aidé Ralambo à agrandir le royaume. Enfin il plaçât en dernier tous ses autres fils.

 

L'ordre Andriana est ainsi constitué comme suit. Nous avons :

 

1-Andriantompokoindrindra et ses descendants dits Zanatompo

2-Andrianamboninolona et ses descendants dits Zanakambony

3-Andriandranando et ses descendants dits Zafindranando

4-Les autres enfants de Ralambo ou ZanadRalambo.

 

Au-dessus d'eux, il y eut donc Andrianjaka le souverain ou Mpanjaka. C'’ était cela la famille de Ralambo .

Mais il existait encore d'autres familles Andriana dans la région de Tananarive qui peu à peu ont fait leur soumission à Andrianjaka et les souverains suivants. Andrianjaka décidât lui aussi de se désigner un successeur.

Pour ne pas affaiblir son royaume qui grandissait de jour en jour, il prit soin d'intégrer ses propres enfants non régnants dans le groupe des ZanadRalambo lequel s'appela désormais

Zanadralambo-amin-Andrianjaka.

 

De même les Andriana des autres villages ont été intégrés dans ce groupe au fur et à mesure de leur soumission.

Nous sommes dans les années 1600 ; trois générations plus tard vers 1675 alors que le royaume de l‘ Iimerina s' était considérablement agrandi, le nouveau roi appelé Andriamasinavalona modifia l'ordre de préséance des Andriana.

 

Le Nouvel Ordre :

-------------------

Les Andriana étant devenus forts , plus nombreux ; aussi ils voulurent que leur propre descendance soit privilégiée. Ils créèrent ainsi deux nouveaux rangs :

 

Ainsi nous avons le nouvel ordre de préséance suivant :

1-Les Zazamarolahy

2-Les Andriamasinavalona

3-Les Andriantompokoindrindra

4-Les Andrianamboninolona

5-Les Andriandranando

6-Les Zanadralamboaminandrianjaka

 

Progressivement les quatre derniers groupes Andriana, devenus lointains parents du roi ont été regroupés sous le vocable de Havanandriana. Pour régner, les rois ont décidé de compter sur le soutien des Hovas, Mainty et Andevo et non plus de leur famille Andriana qui, avide de pouvoir ne cessait de se quereller entre eux comme des seigneurs de la guerre. La faiblesse d' Andriamasinavalona qui partageât son royaume entre ses enfants nuisit à la progression de l ‘ Imerina.

 

Pendant près de 100 ans, ce ne fut que des luttes fratricides entre Andriana qui devinrent réellement divisés.

 

La Nouvelle Organisation :

--------------------------

Trois générations plus tard, Andrianampoinimerina, seigneur du royaume d' Ambohimanga, prince ambitieux se fixât comme objectif de reformer, reconquérir le grand royaume de l' Imerina qui s'était morcelé entre des centaines de fiefs. Grâce à l'appui des Hovas et des Mainty, il réussit à reconstituer le royaume. Il fit exiler, assigner à résidence ou mettre à mort les parents Andriana qui lui résistaient.

Andrianampoinimerina s'associât à des familles régnantes d'autres régions des hauts plateaux Il récompensât ses meilleurs soldats en les " anoblissant " etc. Très autoritaire mais grand stratège, Andrianampoinimerina réussit à réunifier le royaume de l' Imerina que lui avait légué ses ancêtres Rafohy, Andriamanelo, Ralambo, Andrianjaka, Andriamasinavalona.

 

C'est Andrianampoinimerina qui fixât donc le dernier ordre Andriana de l' Imerina comme suit jusqu'à la colonisation française:

 

1- Les Zanakandriana ou andriana ayant droit de régner(famille de Ranavalona)

2- Les Zazamarolahy auquel il intégrât les descendants des princes de l' Imamo, région voisine de l' Imerina.

3- Les Andriamasinavalona auquels s'ajoutent les princes du Vonizongo,

Royaume ayant fait sa soumission à Andrianampoinimerina.

4- Les Andriantompokoindrindra regroupés sur Ambohimalaza

5- Les Andrianamboninolona à Ambohitromby

6- Les Andriandranando à Ambohibe

7- Les Zanadralamboaminandrianjaka

8- Les Ambodifahitra, descendant d'un guerrier célèbre de Andrianampoinimerina

9- Les Ambohimanambola, gardiens des idoles amulettes d'Andrianampoinimerina.

 

Voilà tout au long de ses lignes un petit aperçu de l'histoire des Andriana. Elle semble compliquée mais elle est fort simple. La plupart des Andriana sont descendants de Rafohy et Rangita.

Ils ont une ascendance indonésienne mais aussi africaine. A chaque nouveau règne, certains rois voulurent privilégier leur descendance (Ralambo, Andriamasinavalona, Andrianampoinimerina).

Les Reines et les Rois du 19ème siècle sont les héritiers de cette longue lignée. Ils ont les mêmes grands ancêtres que le plus humble des Andriana. A force de se quereller, de se jalouser, ils ont perdu de leur autorité, ce qui a profité au groupe social des Hovas. Il n'y a jamais eu d' Andriana ambony ou ambany.

Par exemple, il existait sous le règne d' Andrianampoinimerina des Andriamasinavalona très pauvres, miséreux alors que des Zanadralamboaminandrianjaka pouvaient être riches. Ne dit on pas que l' oncle de Ranavalona III n'était qu'un simple boucher avant l'accession au trône de sa nièce.

Par contre cela est vrai qu'au fur du temps les Andriantompokoindrindra, les Andrianamboninolona, les Andriandranando ont été écartés du pouvoir royal. Isolés, ils ont toujours voulu maintenir leur statut de Havanandriana ou parents des rois. Aujourd'hui ce sont les plus actifs dans les associations d'Andriana.

Il est vrai qu'en regardant de près la société malgache, parler d' Andriana, c'est un peu remuer le passé, les clivages sociaux. Mais somme toute, aujourd'hui, dans notre société, ce qui compte vraiment, c'est ce que vous faîtes et non qui vous êtes.

Gasikara.net© - Vavahadin ' i   Gasikara ~ http://www.gasikara.net/
Synthèse réalisée par Mr Claude Demazurel - Groupe de Discussion : soc.culture.malagasy ~ Lundi 12 Juin 2000
 v œ
Publication Exclusive Gasikara . net©
Avec l'aimable accord de l'auteur pour le site http://www.gasikara.net/ uniquement
Pour Découvrir l'Histoire d'un Village Andriana   Fiakarana

   Pour en savoir un peu plus sur 
     Les Premiers Royaumes                     Voici les Premiers Fondateurs
  de La Royauté Malgache Moderne  Présentés par  :
                  http://www.gasikara.net           Pour Celles ou  Ceux Qui Souhaitent en Savoir Plus   
                  sur  L'Histoire de Madagascar
        Voici le Détail de la Chronologie des Faits Histoire de Madagascar en Quelques Dates !