~ LE COCO ~

PREPARATION DU COCO

Le Coco est le fruit du cocotier, arbre de la famille des palmiers. Souvent les fruits, ovales de la taille et de la forme d’un ballon de rugby, sont perchés presque au sommet de l’arbre.

1/.- LA PREPARATION RAPIDE DU LAIT DE COCO :  

Si vous ne connaissez pas le coco et le lait de coco, adressez vous aux magasins spécialisés dans les produits asiatiques. Le lait de coco prêt à consommer est souvent conditionné en boite de 125 ou de 250 grammes.

 

 

2/.-LE FRUIT DU COCO : LA NOIX DE COCO .  

Si vous êtes connaisseur, le jeune fruit du coco lorsqu’il n’est pas encore arrivé à maturité se cache sous une épaisse écorce lisse verte, très compacte. A l’intérieur de cette écorce on trouve la noix de coco. En cassant la noix en deux, il libère le jus de coco (qui paraît - il est à déconseiller aux hommes ) et le fruit du coco de couleur blanche qu’il faut décaper. Si le fruit du coco n’est pas encore arrivé à maturité le coco est très tendre et doux au palais ; on peut le consommer ainsi.

Lorsque que le coco arrive à maturité l’écorce est brunâtre. A l’intérieur on trouve un fruit de couleur blanche qu’il faut décoller de l’intérieur de la noix. Ce fruit est plus consistant et plus résistant.

3/.-COMMENT OBTENIR LE LAIT DE COCO .  

Une fois que vous avez obtenu le fruit du coco ; l’objectif consiste à récupérer la saveur contenue dans le fruit .Ce sera le lait du coco .

  1. Il faut concasser le fruit à l’aide d’un hachoir ou d’un mixer puissant afin de réduire en poudre le coco.
  2. Chauffez de l’eau, à part dans une casserole.

 

Prenez une passoire, mettez - y la poudre de coco, passez l’eau chaude dessus afin de capter toute la saveur du coco. Malaxez légèrement le coco afin de libérer au maximum le jus. Le jus ainsi obtenu constitue le lait de coco qui agrémentera vos mets.

 

 

4/.- UTILISATION ANNEXE  DU COCOTIER .  

Et Bon Appétit !

Akany Beryl Rose ~ Septembre 1999 .

Retour à la Page des Recettes .