Ny Kabary

Le Kabary est une expression humaine et un objet de la tradition. C'est un matériel de la pensée active et un matériel qui aide tout rite à Madagascar à se faire respecter.

Le rite que le Kabary, à l'origine, était tenu de doubler celui qui concernait le "vary" (riz), cet aliment de base des Malagasy. Ce rite commençait toujours par des appels occultes, dénommés "koka", d'où son nom encore connu de "Koka ho an'ny vary" devenu "Ko-bary" en se rétractant grammaticalement. Ce rite avait pour but de demander aux esprits telluriens, aux environs des canaux d'irrigation des rizières, de veiller sur les tiges de riz présentant les premiers signes des nouveaux grains et d'assurer une bonne récolte.
C'est pour éviter le pire que les familles agissent ainsi, devants leurs rizières avec les "voatavo arivolahy" - calebasses - pour prier les génies de venir veiller sur le riz et de remplir ces calebasses d'eaux nouvellement puisées. Avec ces eaux, elles rentrent aux villages pour attendre les prochaines verdures.
Ces calebasses spéciales représentent un symbole. Elles traduisent, par leur forme naturelle, en forme de huit, le sens des huits coins où la tradition a toujours logé les esprits des ancêtres; et par leur nom "arivolahy", le signe de la prospérité.
Les familles sont donc là à implorer et prier aux génies bienfaisants, et à procéder au "Ko-bary" devant la source des eaux, là où on croit que la vie peut prétendre à la santé.

Le mot "Ko-bary" fut modifié en "Kabary" par suite d'une mauvaise prononciation devenue une habitude et l'habitude a fini par conserver l'erreur phonétique.

En partant de la tradition donc, le "Kabary" est un texte oral destiné à réveiller les Esprits pour leur rappeler leurs devoirs et droits pouvant relever l'humaine condition. Par extension, c'est un dialogue avec à la fois les Esprits des morts et les Esprits de la nature, et un dialogue entre vivants.

 Fonction sociale

 Les "Kabary" proclament incessamment l'éthique de la vie en société. Ils traduisent en public ce que les "Fady" ou interdits ont, dans la clandestinité, dicté à des individus intéressés.

Les vrais grands principes des "Kabary" traditionnels évoquent le désir de réconcilier l'Homme et la Nature. Par la magie du verbe, ils indiquent le bon chemin à suivre, et par la méthode de la persuasion, à apporter la sécurité au sein de la société.
 

Définition - Extrait de ce site !
NB :Cette fenêtre se fermera automatiquement au bout de 2 minutes - Merci !