Le Joueur de Valiha ~ Peinture de Mr JM Razanatefy.

La Musique et la Danse Malgaches !

Comme toutes les civilisations du monde Madagascar possède sa propre musique et ses propres danses . On peut nommer cet ensemble comme étant la Musique Malgache.

Qu ' elle est l 'essence de cette musique ?:

D ' où tient - elle son âme ?

Et que déclenche - t- elle en nous ?

1/. - Les Instruments de Musiques Malgaches :

L ' essence de la musique traditionnelle malgache repose essentiellement sur 4 principaux instruments de musique .

Les plus communs sont : la flûte, le tambour et accessoirement le violon .Trois instruments que l ' on utilise souvent lors des chants et danses folkloriques.

Le Valiha représente le quatrième instrument de musique Malgache le plus original .

Le Valiha est fabriqué à partir du bambou sur lequel on fixe des cordes en fils de fer . Le musicien accorde les sons à l'aide de cales , puis pince les cordes afin d ' obtenir une gamme complète .

Le Valiha est instrument indépendant . Il peut à lui seul accompagner toute une musique . La musique traditionnelle destinée à l'écoute utilise beaucoup le Valiha ; accompagnée ou non de chant.

Pour la danse on fait appel à d'autres styles musiques accompagnées d'instruments d ' origine européenne que sont : la guitare, le piano ou l 'accordéon à boutons diachronique .

2/.- Les Rythmes de la Chanson Malgache .

Les rythmes constituent l ' âme de la Musique Malgache . Nous passerons sur les rythmes dits modernes car ils s'apparentent beaucoup à la musique européenne.

Quant à la vraie musique malgache , elle trouve sa source soit dans les rythmes africains , soit dans les chants à canon et polyphoniques.

L ' unique instrument : l'accordéon, la guitare, ou le piano , qui accompagne les chants assure souvent les 3 fonctions des instruments de musique : le solo, l ' accompagnement, et la basse.

Les malgaches ont su intégrer à merveille ces 3 trois types d ' instruments que bien souvent ils font partie du paysage culturel malgache. Et il n'est rare de rencontrer des familles même modestes possédant l 'un ou l ' autre de ces 3 instruments : la guitare , le piano , ou l ' accordéon et qu'au moins l 'un des membres de la famille ne sache pas en jouer.

C 'est ainsi que les Malgaches ont adopté le solfège anglais pour la transcription musicale , notamment pour la musique sacrée dont le Tiona ( Recueil de Cantiques ) en est le témoin vivant .

3/.- Les Danses Malgaches .

Mise à part le Hira Gasy (musique qui utilise beaucoup le violon, et les instruments à cuivre ) qui se rapproche plus aux opérettes , puisqu'on on y chante et met en scène les évènements de la vie quotidienne ; on peut dire que "le Salegy" et "l ' Afindranfindrao " constituent les 2 principaux rythmes et danses typiquement malgaches .

Le Salegy fait partie de la famille du séga , danse des îles de l'Océan Indien .

Quant à l ' Afindranfindrao , elle se rapproche du quadrille anglais . C 'est une danse que l 'on pratique souvent lors des ouvertures des grands bals .

On peut encore épiloguer sur la musique et la danse malgache ; mais il est préférable que vous écoutiez quelques échantillons pour de cette musique afin d' apprécier l ' art lyrique malgache.

Akany Béryl - Rose . Septembre 1999 .

Retour Vers Une Page au Hasard du Site !


Retour à la Page d'Accueil de Gasikara . Net !


Copyright Akany Béryl Rose© ~ Henri Ragomaharisoa .