L' Histoire de Ranavalona 1er

Un an après le décès de RADAMA Ier,sa veuve : RANAVALONA Ière, est intronisée reine à ANDOHALO le 12 Août 1829. Elle maintient durant la première partie de son règne la présence des européens. Ainsi le missionnaire-architecte écossais, James CAMERON popularisera l'utilisation des briques séchées pour la construction des maisons. Il créa également le prototype de la maison malgache répandue par la suite dans tout l'IMERINA avec ses éléments caractéristiques : colonnes de pierre ou de brique soutenant une véranda appelée varangue. L'architecte est également à l'origine du plus ancien plan de la ville, qui fut publié par ELLIS en 1838 dans l'ouvrage "History of Madagascar".

RANAVALONA Ière (1828-1861)

Parallèlement, Jean LABORDE , autre figure de l'architecture locale développe une cité industrielle à MANTASOA (localité située à environ 60 kilomètres à l'est de la ville) et participe à la construction de nombreux édifices dans la capitale dont, au ROVA, le célèbre Palais MANJAKAMIADANA.

Sous son règne, la ville annexe de nombreux villages tels qu'ISORAKA, FARAVOHITRA, ANTANIMENA ou encore ANDRAVOHANGY. Des travaux d'assèchement des marais de MAHAMASINA, sur les bords du lac ANOSY, permettront de créer un vaste champ de manœuvre.

En 1835, inquiète d'une trop forte influence européenne, la reine interdit aux malgaches de pratiquer le christianisme puis chasse en 1836 les missionnaires européens hors de son pays. De vastes persécutions seront alors menées contre les chrétiens pendant près de vingt ans, faisant de la reine un personnage sanguinaire. En 1857, un complot contre la Reine, organisé par Jean LABORDE, le commerçant LAMBERT, et l'écrivain-voyageuse Ida PFEIFFER, est alors déjoué, ce qui amène les commanditaires à être expulsés du pays.

La Reine meurt isolée en 1861.

Retour à la Page des Portraits des Souverains .   Suite de l'Histoire des Souverains ~ Gasikara . net© .

Gasikara.net© - Vavahadin ' i   Gasikara ~ http://www.gasikara.net/
Mai 2001-Source : Mairie d'Antananarivo ~ Extrait de http://www.iarivo-town.mg/
Le Site Officiel de la Ville d'Antananarivo