L' Histoire de Ranavalona 2

Le 3 septembre 1868, a lieu le couronnement de la Reine RANAVALONA II, cousine de RASOHERINA. Aussitôt au pouvoir, elle déléguera l'essentiel de son pouvoir à son Premier Ministre qui se consacrera alors à la modernisation de l'Etat.

RANAVALONA II (1868-1883)

L'année de son couronnement, un édit royal lève l'antique loi interdisant les constructions en pierre dans l'enceinte de la vieille ville. Désormais, les nouvelles constructions sont ainsi recouvertes de matériaux non combustibles pour éviter les incendies, l'usage de la brique et des tuiles se répand pour les maisons et la plupart des grands édifices civils et religieux sont construits en pierre.

Les grands du royaume se font construire de superbes édifices avec colonnades, parquets précieux, voire même des cheminées décorées (plus décoratives qu'utilitaires). De son côté, la Reine demande à CAMERON, en 1869, de recouvrir le Palais de MANJAKAMIADANA, d'une ossature en pierre.

De grands édifices religieux et civils ornent alors la ville, les services publics commencent à se développer, les cases en bois cèdent la place à des constructions en dur, mais les infrastructures urbaines restent inexistantes : ni voirie, ni égouts, ni eau courante. Les ruelles pavées restent rares et le premier tronçon pavé, reliant ANDOHALO au Palais, ne sera réalisé qu'en 1888 par l'ingénieur anglais BOUTS.

Quatre chemins importants traversaient alors la ville : ANDOHALO à ISOTRY ; ANDOHALO à FARAVOHITRA ; Palais de Justice à AMBANIDIA, par la Porte d'AMBAVAHADIMITAFO et enfin, AMBATONAKANGA à MAHAMASINA . Ces quatre axes n'étaient pavés que grossièrement, mais ils serviront plus tard d'épines dorsales pour le développement du réseau voierie de la ville.

D'un point de vue urbain, le règne de RANAVALONA II modifiera considérablement le paysage de la ville, faisant apparaître des constructions de plus en plus massives et résistantes.

Mais la Reine fera également beaucoup pour asseoir la religion chrétienne dans le pays. Ainsi, en 1869, la Reine et son Premier Ministre reçoivent le baptême protestant. Elle fait construire par l'architecte POOL, au sein du ROVA, un temple. Et parallèlement, un édit proclame l'interdiction du culte des idoles.

A sa mort, une autre femme prendra les rennes du pouvoir.

Retour à la Page des Portraits des Souverains .   Suite de l'Histoire des Souverains ~ Gasikara . net© .

Gasikara.net© - Vavahadin ' i   Gasikara ~ http://www.gasikara.net/
Mai 2001-Source : Mairie d'Antananarivo ~ Extrait de http://www.iarivo-town.mg/
Le Site Officiel de la Ville d'Antananarivo