L' Histoire de Rasoherina

Intronisée Reine à ANDOHALO, elle poursuit l'action menée par son défunt mari Radama II, en maintenant l'ouverture du pays sur l'EUROPE mais rétablit l'interdiction aux étrangers d'accéder à AMBOHIMANGA.

RASOHERINA (1863-1868)

Un an après le début de son règne, trois missionnaires anglais, POOL, SIBREE et PARRET, rejoignent CAMERON et LABORDE en tant que maîtres d'œuvres. Leur influence sera très importante pendant près de vingt ans. Le style "anglais" sera ainsi très largement employé, notamment pour les maisons bourgeoises.

En 1864, RAINILAIARIVONY, est nommé par la Reine, Premier Ministre. Son influence sur la politique du pays aura une certaine importance, puisqu'il sera de 1864 à 1895, l'époux successif des trois dernières reines de MADAGASCAR.

Dès 1866, les missions catholique, luthérienne et norvégienne s'installent à leur tour, non sans frictions entre ces différents congrégations. Il en résultera une prolifération d'édifices cultuels, en ville et dans sa périphérie. L'architecture des ces édifices rappelle alors les origines culturelles des différentes congrégations.

Peu de grandes dates marqueront son règne si ce n'est le 22 janvier 1867 l'inauguration, après trois années de travaux, du Temple d'AMBATONAKANGA (architecte : SIBREE), premier grand édifice en pierre de la ville. Il faut également signaler l'inauguration au ROVA, la même année du Palais de MANAMPISOA (architectes : POOL et CAMERON).

Retour à la Page des Portraits des Souverains .   Suite de l'Histoire des Souverains ~ Gasikara . net© .

Gasikara.net© - Vavahadin ' i   Gasikara ~ http://www.gasikara.net/
Mai 2001-Source : Mairie d'Antananarivo ~ Extrait de http://www.iarivo-town.mg/
Le Site Officiel de la Ville d'Antananarivo