L' Histoire de Radama 1er

Un an après la mort de son père Andrianampoinimerina, RADAMA Ier se fait introniser roi à ANDOHALO. Sous son règne, il installe définitivement la capitale de MADAGASCAR à ANTANANARIVO, faisant d'AMBOHIMANGA une simple cité sacrée. Peu de documents existent de cette période, mais un événement va changer la configuration de la société MERINA et la physionomie de la ville : le souverain va en effet lever la loi instaurée par son père interdisant l'accès à l'IMERINA aux étrangers. A partir de ce moment, de nombreux missionnaires européens vont alors venir s'installer dans la capitale apportant avec eux leur technique, leur culture et leur religion.

RADAMA Ier (1810-1828)

En cette période de domination MERINA, ANTANANARIVO connaît un important développement : elle déborde au-delà de l'ancienne enceinte, notamment au nord-ouest, vers ANTANINARENINA, qui devient un important lieu de commerce grâce au marché d'ANJOMA. D'autre part, le quartier de MAHAMASINA devient le lieu des tanneurs de peaux et AMPARIBE celui des forgerons. Mais pour les constructions, le bois manque, et seules les maisons des nantis bénéficient de ce matériau, les autres devant se contenter d'argile rougeâtre.

Souhaitant marquer sa puissance, il demande au charpentier Louis GROS de lui construire un palais en bois à SOANIERANA, situé sur la rive droite du fleuve, faisant de cet édifice en bois (constitué d'un étage et d'une véranda ouverte), le plus important du pays. Premier édifice à varangue (véranda), il influencera largement les constructions futures dans les Hauts Plateaux.

Souhaitant faciliter les communications avec la rive gauche de l'IKOPA, il construit à TANJOMBATO et à AMPITATAFIKA, deux ponts en bois. Il ouvre ainsi la ville sur le sud et le sud-ouest.

Souhaitant développer l'instruction dans son pays, le Roi favorise le développement d'actions allant en ce sens. Ainsi, des missionnaires anglais de la L.M.S., arrivés en 1820, jettent les bases d'une grammaire et d'une orthographe de la langue malgache, favorisant par la suite, le développement des écoles.

A sa mort, son épouse : Ranavalona Ière prendra sa place à la tête du pays.

Retour à la Page des Portraits des Souverains .   Suite de l'Histoire des Souverains ~ Gasikara . net© .

Gasikara.net© - Vavahadin ' i   Gasikara ~ http://www.gasikara.net/
Mai 2001-Source : Mairie d'Antananarivo ~ Extrait de http://www.iarivo-town.mg/
Le Site Officiel de la Ville d'Antananarivo