L' Histoire de Radama 2

Après la mort de la reine Ranavalona 1ère en 1861, son fils, le Prince héritier RAKOTO, est intronisé à MAHAMASINA. sous le nom RADAMA II. Son avènement permet aux missionnaires de revenir au pays grâce à un édit royal autorisant la liberté religieuse (Jean LABORDE et James CAMERON reviendront également de leur exil). Roi libéral, il supprime corvées et privilèges et autorise aux étrangers d'accéder à AMBOHIMANGA, site jusqu'alors sacré.

RADAMA II (1861-1863)

Cette période de paix permet aux missionnaires de lancer de vastes constructions afin de faire oublier les années noires de la période précédente. Les persécutions de la reine avaient soulevé une vive émotion en ANGLETERRE, ce qui permis à la L.M.S. ( London Missionary Society )de collecter des fonds pour la constructions d'édifices religieux, notamment les quatre "MEMORIAL CHURCHES" ou temples commémoratifs, idée lancée par le chef de la Mission, arrivé en 1862, le pasteur ELLIS.

La première route circulaire, faisant le tour de la colline d'ANALAMANGA (colline du ROVA), est alors inaugurée sous son règne.

Cependant, les travaux urbains menés par le nouveau Roi seront peu nombreux, puisque son règne sera de très courte durée : il sera assassiné au ROVA, dans un petit pavillon, le 11 mai 1863.

Retour à la Page des Portraits des Souverains .   Suite de l'Histoire des Souverains ~ Gasikara . net© .

Gasikara.net© - Vavahadin ' i   Gasikara ~ http://www.gasikara.net/
Mai 2001-Source : Mairie d'Antananarivo ~ Extrait de http://www.iarivo-town.mg/
Le Site Officiel de la Ville d'Antananarivo